Biographie de David Liebman, auteur de "Trouvez Votre Son Au Saxophone"

Couverture de Trouvez Votre Son au SaxophoneDavid Liebman est né le 4 septembre 1946 à Brooklyn, New York (USA). Il a commencé ses études musicales par le piano classique à l’age de 9 ans et le saxophone à 12 ans. Son intérêt pour le jazz se déclare après avoir entendu John Coltrane jouer en concert dans les clubs de jazz comme Birdland, Village Vanguard et Half Note. Pendant ses études au lycée et à l’université, Liebman continue ses études de saxophone avec le légendaire maître Joe Allard ainsi que les musiciens de jazz Lennie Tristano et Charles Lloyd. Après avoir reçu un diplôme d’histoire américaine à la New York University, il est devient musicien de jazz à plein temps.

Dans le début des années 70, Liebman devient le fondateur et le président de «Free Life Communication», une association coopérative de jeunes musiciens. «Free Life» devient une part intégrale des concerts “loft” de cette période à New York et reçoit des subventions du «New York State Council of the Arts» avec une résidence dans le Space for Innovative Development avec d’autres collectifs artistiques bien connues, tel que le Alwin Nicolaïs Ballet Company.

Après un an passé avec le «Ten Wheel Drive», l’un des groupes pionniers du Jazz-fusion, Liebman prend le pupitre de saxophone/flûte dans le group de Elvin Jones, l’un des batteurs de John Coltrane. Deux ans plus tard, Liebman intègre le groupe de Miles Davis, une véritable consécration. Les années de 1970 à 1974 sont consacrées à de nombreuses tournées, enregistrements, expériences incroyables que celles de travailler avec ces deux maîtres du Jazz. Au même moment, Liebman commence à créer sa propre musique, avec le trio Open Sky, avec Bob Moses et le pianiste Richie Beirach dans le groupe Lookout Farm. Ce groupe a enregistré pour la maison de disques ECM en Allemagne, avec les disques A&M Records et en tournée aux États-Unis, en Inde, au Japon et à travers l’Europe.

En 1977, Liebman fait le tour du monde avec le pianiste Chick Corea et puis Liebman forme le Quintet David Liebman avec John Scofield. Après plusieurs tournées mondiales et enregistrements avec ce quintet, il travaille en duo avec Richard Beirach et puis forme le groupe Question en 1981, au debut, avec le bassiste George Mraz et le batteur Al Foster, puis par la suite avec le bassiste Ron McClure et le batteur Billy Hart. En 1991 le groupe enregistre sept CDs, fait plusieurs tournées et enseigne en masterclasses à travers le monde entier, suscitant les meilleures vocations..

L’ensemble actuel de Lieb existe tel qu’il est depuis 1991, avec le guitariste Vic Juris, le bassiste Tony Marino et le batteur Marko Marcinko. Avec ces musiciens, il a choisi plusieurs directions pour des projets d’enregistrements qui vont des standards de jazz aux arias de Puccini, adaptations du répertoire de John Coltrane et Miles Davis, et des compositions originales dans les styles variés entre la musique ethnique, la fusion et le free Jazz.

Liebman a jouer avec des musiciens de Jazz européens tels que Joachim Kuhn, Daniel Humair, Paolo Fresu, Jon Christensen, Bobo Stenson, Michel Portal, Wolfgang Reisinger et Jean-Paul Celea, pour ne citer que ces quelques noms. Sa réputation en Europe a conduit plusieurs orchestres de radio et des bigbands à l’inviter, par exemple avec le WDR à Cologne; l’Orchestre Métropole aux Pays-bas, les ensembles de musique contemporaines telles que Klangforum, Vienna, et L’Ensemble Intercontemporain à Paris, interprétant des oeuvres écrites spécialement composées pour son style de jeu au saxophone soprano..

David Liebman a effectué plus de 350 enregistrements en tant que musicien soliste, dont 150 en tant que musicien principal ou co-principal et avec plusieurs centaines de ses compositions originales écrites et enregistrées. Le style de ses compositions va du jazz classique à la musique de chambre, de fusion à la musique avant-garde et ethnique (“World music”)..

Les livres et vidéos pédagogiques et artistique de Lieb sont disponibles chez Aebersold Publications, Caris Music et Advance Music): par eux: Self Portrait of A Jazz Artist, A Chromatic Approach to Jazz Harmony And Melody, Developing A Personal Saxophone Sound on été traduites dans plusieurs langues.

Ses activités de pédagogue, son expérience sur plusieurs instruments et sa capacité naturelle à expliquer l’esthétique, le langage et la technique du jazz, l’ont amené à enseigner en universités et au cours de stages à travers le monde entier. Pendant toutes ces années, il a régulièrement reçu des stagiaires pour des études subventionnées par le NEA (U.S.), le Canadian Arts Council, ainsi que les ministères des affaires culturelles de plusieurs pays européens..

En 1989, il a fondé l’Association Internationale des Écoles de Jazz (International Association of Schools of Jazz ou IASJ), une organisation dédiée à creer des réseaux des professeurs et élèves des différentes écoles de Jazz du monde sous forme de congrès, de programmes d’échange et de journaux spécialisées..

Liebman est actuellement le directeur artistique de l’ IASJ et il est également artiste en résidence à la Manhattan School of Music, NYC. Il est, depuis 1973, toujours désigné parmi les trois meilleurs artistes sur saxophone soprano par le vote des critiques de Jazz de la revue Downbeat. En 2011, il est classé premier de cette catégorie ainsi que dans la liste des critiques de Jazz Times..

Pour être informer des stages et masterclasses autour de ce livre, donnez votre adresse mel.


Ligaphone logoSoutenu par la société Ligaphone, créateur des accessoire pour clarinette et saxophone